Solidité

PHOENOCORD® St 7800 – La bande transporteuse la plus haute tension

Phoenix – Solutions de bandes transporteuses extrêmes

Tâche

Chili : dans la cordillère des Andes, à près de 200 kilomètres de la capitale Santiago, des millions de tonnes de minerai de cuivre sont extraits chaque année de la mine de Los Pelambres. Le minerai de cuivre est extrait à 3 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et transporté jusqu'au broyeur situé 1 300 mètres plus bas.

Les conditions environnementales sont extrêmes. En raison des tremblements de terre, des écarts de température extrêmes et de l'exposition aux précipitations et aux avalanches en hiver, le minerai doit être convoyé sur une bande transporteuse de 12 kilomètres qui passe dans un tunnel.


Solution

Le dénivelé extrême et la capacité exigeaient une bande d'une conception inédite. Le dénivelé de 1 300 mètres nécessitait une carcasse et des jonctionnements très solides.

En 1998, PHOENIX a mis au point la PHOENOCORD® St 7800, la bande transporteuse alors la plus solide du monde. Cette bande est encore à ce jour la bande ayant la plus haute tension jamais mise en service. Les jonctionnements ont une résistance dynamique de 54 % conformément à la norme DIN 22110, comme l'a officiellement certifié l'Institut de Transport et de Technologie de l'Automatisation de l'Université de Hanovre (Allemagne).

Ce système a été conçu pour transporter 11 000 tonnes par heure à une vitesse de 6,8 mètres par seconde, ce qui correspond à un taux de production annuel de près de 100 millions de tonnes. La bande est renforcée par des câbles transversaux en polyamide PHOENOTEC® afin de fournir une protection supplémentaire contre les dommages extérieurs. Elle est également équipée de détecteurs de déchirure PHOENOCARE® SL et du système de contrôle de jonctionnement PHOENOCARE® SC.

En plus d'être la bande la plus solide et la plus sophistiquée jamais fabriquée, elle fournit près de 100 millions de kWh d'électricité pour alimenter la mine et les opérations de broyage grâce à son système de régénération.

The Strongest Conveyor Belt – Phoenix Conveyor Belt