Longueur

PHOENOCORD® St 2500 – La bande transporteuse la plus longue

Phoenix – Solutions de bandes transporteuses extrêmes

Tâche

La cimenterie Lafarge Surma se situe dans une vaste plaine au nord-est du Bangladesh. Cette cimenterie ne disposant pas de sa propre source de calcaire, la matière première doit être acheminée depuis une carrière située en Inde, à plusieurs kilomètres au nord.

Un accord transfrontalier sans précédent a été conclu entre les deux pays pour garantir un approvisionnement continu en calcaire. Le transport par rail ou par route n'était pas une option viable en raison du relief, des conditions climatiques extrêmes et d'autres facteurs environnementaux. En 2000, les deux partenaires ont décidé de construire une bande transporteuse sur chevalets de 17 kilomètres de long entre la carrière et la cimenterie sur un terrain extrêmement accidenté.


Solution

La bande conçue par PHOENIX pour cette bande transporteuse d'un seul plan mesure près de 35 kilomètres de long.

Il s'agit de la plus grande bande transporteuse du monde. Elle n'est équipée que de deux mécanismes d'entraînement, situés à l'extrémité de tête (deux moteurs) et de queue (un moteur), et n'a pas de mécanisme intermédiaire.

La bande transporte 1,2 million de tonnes par an grâce à deux systèmes d'entraînement de tête de 630 kW et un système d'entraînement de queue de 630 kW. La bande PHOENOCORD® St 2500, d'une largeur de 800 mm, a une grande efficience dynamique et une faible élongation, ce qui en fait une bande parfaite pour cet usage et ce terrain. Les normes de conception prévues pour répondre aux paramètres thermiques, chimiques et environnementaux garantissent un faible entretien et une longue durée de service, ce qui en fait une solution avantageuse sur le plan économique.

Longueur – PHOENOCORD® St 2500 – La bande transporteuse la plus longue